Délivrée, etc

OU comment protéger ta tribu des agressions sonores de la Reine Machin Brol.

Je suis une espèce en voie d’extinction.  Je suis peut-être même le dernier spécimen encore vivant, cas d’école, à  faire étudier de toute urgence par une armée de scientifiques.

Je n’ai jamais vu La Reine des Neiges.

OUi, tu as bien lu. Jamais. Vu. La. Reine. Des. Neiges.

Mistinguette a 3 ans. Miss Papote 8. Et je n’ai jamais vu La Reine Machin Brol. Pas un extrait. Pas un clip sur youtube. Même pas une bande-annonce. Rien.

Je sais juste qu’il y a deux soeurs, et qu’il fait très froid. (Oui, mon esprit de déduction très affuté est l’une de mes grandes qualités).

Je me doute qu’il y a une histoire de prince et qu’il doit y avoir au moins un méchant. Et très probablement un gentil rigolo, je me demande d’ailleurs si c’est pas ce bonhomme de neige là, Gropaf  ? Lolarf ? Oil of Olaz ?

msf_frozen_cmi_olaf.jpg

Bon, je déduis aussi qu’il doit y avoir des chansons, comme dans tout Disney qui se respecte.

(Ok, là je suis de mauvaise foi, et mon but n’est pas de te faire rager. Non, je compatis de tout mon coeur).

Donc. Mistinguette ne connaissait rien à cette affaire. Nous étions préservées, intactes.

Et puis un jour, le mal est entré dans notre maison

Mistinguette est revenue de l’école en fredonnant un truc vaguement reconnaissable.

« llliiiiiiibrééééééé, librééééééééééé, je demanderaiiiiisssssss jamaiiiiiiisssss »

Bon, j’ai pas non plus passé les trois dernières années au fin fond de la grotte des pandas de  Pairi Daiza  donc mon esprit de déduction finaud et perspicace a vite fait le rapprochement.

Mistinguette était contaminée.

Et le pire, c’est que c’est pas une copine qui le lui a appris.

Non.

Ni une Madame de l’école encore jeunette et un rien fleur bleue.

Non plus.

Mais la doyenne des Madames de l’école, déjà grand-mère, a priori préservée, la dernière que j’aurais pensée capable d’une telle trahison.

J’ai mené mon enquête (toujours cet esprit de déduction hein), et j’ai très vite eu le fin mot de cette histoire.

Tous les mardis matins (oui, TOUS les mardis matins), elle organisait un petit atelier de danse et de chanson dans la classe de Mistinguette.

Tu vas me dire cette gentille grand-mère doit chanter de jolies comptines.

L’escargot qui s’éclate, tout heureux aussitôt qu’il pleut. L’araignée Gispy et sa crème solaire qui grimpe à la montagne. Le cow boy Arthur qui s’empiffre de pistolets et qui enfile sa monture.

Mais non.

Alors du Chantal Goya ? L’alphabet, la bonne copine Bécassine et le lapin armé.

Mais non, non non tu n’y es pas.

Même pas un bon vieux Dorothée, Ouh la menteuse c’est comme un tremblement de terre quand on a des amis ?

Non vraiment, tu ne fais aucun effort là.

Non. Elle chantait du délivrée, libérée. Chaque semaine.

Imagine le bourrage de crâne.

Et pourtant, impossible de lui en vouloir, à mon instit-Mamy. Je l’aime beaucoup. Mais voilà, je peux pas m’empêcher de me dire qu’elle m’a volé quelques mois voire quelques années de repos auditif.

Et depuis qu’elle a découvert la chanson, Mistinguette ne jure plus que par la Reine de Neige, Anna et Thérésa (ou Amanda ? Ornella ? Pakita ?), bref, par les deux soeurs en -a. Elle m’a déjà demandé, dans le désordre, un cartable, des culottes, une brosse à cheveux, des biscuits, la robe et même le maquillage de la Reine Machin Brol.

Ce que j’ai toujours poliment, mais très fermement, refusé tout net. (En y mettant les formes, je suis pas complètement kamikaze non plus).

Alors quand Mistinguette me dit « Maman, on peut écouter librééééé? », j’essaye de noyer le fish stick. Je lui fais  écouter d’autres choses  On écrit sur les murs.  Ou bien Chantal Goya (ok son dernier tube date de 1987, mais bon, c’est encore sympa non? Non…? ). Voire même de la musique classique.

Ca marche. Une fois sur deux.

Mais chaque jour qui passe sans librééééé est un jour de gagné pour mes oreilles, non ?

Et toi, tu fais comment face à la Reine Machin Brol ?

IMG_9899.jpg

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Délivrée, etc

  1. Steph dit :

    Moi, nous, on a essayé de faire blocage aussi. Mais on a craqué depuis longtemps face à la force du ras-de-marée Reine des neiges (et Disney princesses en général… snif). Malheureusement. Tu verras, la Reine des neiges t’aura aussi, en fin de compte, pas à pas, morceau par morceau. Chez nous, ça a commencé par le livre. On l’a acheté parce que notre aînée (4 ans à l’époque) connaissait (presque) toute l’histoire sans jamais l’avoir entendue, et tous les personnages, et la chanson, évidemment. On s’est dit qu’on ne pouvait pas la laisser totalement ignorante par rapport à ses copines. Elles en parlaient à chaque récréation. Longtemps, on n’a eu que le livre. Puis nos deux chéries ont reçu les personnages en miniature dans des kinder surprise (ou équivalents). Pas de bol. Et Saint Nicolas a apporté à l’aînée (presque 5 ans) une « Barbie » Elsa et à sa sœur (3 ans) une poupée en peluche Anna. Il n’a pas pu résister, le saint homme. Elles les demandaient, re-demandaient, découpaient dans tous les magasines. Puis, j’avoue, j’ai un jour craqué pour des petites culottes pour nos deux puces. Au dernier anniversaire en mars, on a eu droit à la « Barbie » Anna, au déguisement et à la boîte à musique. Pendant les vacances de Pâques, nous avons découvert le film par morceaux de 10 min avec les deux puces. Elles ont adoré, évidemment ! Toute dernière horreur de la série : le sceptre lumineux et musical (aaaaahrg !) que l’aînée a choisi à la pêche aux canards à la foire. La règle : elle ne peut l’allumer que dans une pièce où nous ne sommes pas. Voilà le niveau actuel de l’envahissement. Bref… bonne chance ! Je me demande combien de temps tu vas encore tenir avant le ras-de-marée 😉
    Bisous !

    J'aime

    • kletmarietteetsatribu dit :

      Mon DIEU, MEME St Nicolas est de mèche ??? (ou dans son cas, de barbe ???)
      Et puis des poupées en peluche? la boîte à musique ? et surtout UN SCEPTRE LUMINEUX ET MUSICAL ???
      Mais COMMENT résistes-tu Steph ??? Et qu’est-ce qui m’attend …. ?

      Je retiens en tout cas ton excellente règle de survie : « tu ne peux l’allumer que dans une pièce où nous ne sommes pas »….

      Elles finiront bien un jour par se lasser non ?
      Allez, courage… tous ensemble, nous finirons par vaincre la reine Machin Brol.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s