OU pourquoi je gère pas le total look de mes filles.
C’est le thème du mois d’août des copines Belgo Mums (le collectif de Mamans blogueuses) : le look de mes kids.
Sauf que moi, la mode des enfants, j’adore. Mais je gère pas.
Je t’explique…
Au départ donc, j’ai deux filles, donc trompette et confetti, j’ai deux fois plus d’excuses de bonnes raisons pour dévaliser toutes ces boutiques tellement craquantes. Et plus c’est robe, plus c’est rose, plus ça tournequandontourne, plus je craque.
Après, il y a la vraie vie. En tout cas la mienne.
Déjà, je gère pas trop le shopping. Comment tu fais toi pour gérer deux gosses, une poussette, éventuellement même un homme, et des rayons remplis de robes, chemisiers et pyjamas plus ADORABLES les uns que les autres ?
Quand je suis seule, moment ô combien rare et donc chéri, j’en profite pour acheter des fringues pour moi (grosse égoïste que je suis).
En fait non, je mens. Je pars dans l’optique d’acheter des frigues pour moi. Et je reviens toujours avec des tonnes de trucs pour elles. Et rien pour moi.
Mais voilà, je suis une piètre acheteuse. Je réfléchis pas trop aux combinaisons, je suis pas vraiment au courant de quel motif liberty à accorder avec quel couleur et tout ça. Je lis pas de magazine de mode pour enfants. (Je me rattrape un peu avec les blogs des copines Belgo Mums cela dit, va y faire un tour, il y a plein de chouettes idées …). Je le fais au feeling quoi, version baroudeuse des catwalks.
Après, je vis l’angoisse de la page blanche devant leur penderie.
Note qu’avec le temps, je me suis améliorée. Désormais, j’achète tout dans une gamme de couleurs, pour que tout puisse s’accorder. Et ça, franchement, c’est une grande fierté. Parfois, je pousse même le vice à assortir la pince dans les cheveux au pantalon, voire aux chaussettes. Comme Madame Coquette.
Bon, mon deuxième problème, mon vrai problème, c’est que mes enfants sont des petits cochons, je suis trop paresseuse pour frotter les tâches je n’arrive pas à séparer tous ces vêtements plus ou moins accordés en deux groupes : la garde-robe pour l’école qu’on peut salir et la garde-robe pour la maison qu’on peut pas salir. Tout cela devient beaucoup trop compliqué pour moi. J’essaye hein, je te promets. Mais il y a toujours un adorable tee-shirt blanc immaculé de la pile « pour la maison et le restaurant » qui se fait la malle dans la pile « pour l’école donc on peut salir ». Pile qui, on peut le comprendre, est beaucoup plus excitante pour un tee-shirt blanc immaculé.
Donc. Mes jôôôôlis habits deviennent vite (biffe la mention inutile) : plus tout à fait blancs (passion familiale pour le chocolat oblige), décolorés (pour cause d’accidents très fréquents de lavage), noirs aux genoux (pour cause de cour de récré), verts sur les fesses (pour cause de jardin) et ainsi de suite.
Chaque fois que je sors un nouveau vêtement de leur garde-robe, je lui souhaite (tout bas) bonne chance et longue vie. Bien souvent, il tient 10 minutes.
Autre problème, je déteste repasser. C’est comme avec la poussette, il y a un truc qui passe pas entre le fer à repasser et moi. Ca se termine toujours mal : brûlure au premier degré, cordon emmêlé, doigts blessés par une planche à repasser ayant la fermeture trop rapide, robe brûlée (oui, brûlée), taches étranges apparaissant lors du repassage (en plus donc des taches susmentionnés). Et puis je trouve ça vraiment terriblement ennuyeux.
J’ai donc trouvé la solution : acheter des vêtements qui se froissent pas (ou presque). Et être un peu frustrée car les vêtements qui se froissent sont souvent les plus jolis
Et puis dans leur garde-robe, il y a des pyjamas et des petites robes qui font de la résistance. Ils sont devenus trop petits, beaucoup trop petits, mais je ne me résous pas à les ranger, des fois que mes filles rentreraient un jour à nouveau dedans… (parfois, je suis terriblement sentimentale).
Mais bon, malgré tous ces obstacles, j’adore piocher dans la garde-robe de mes filles pour leur courir après et réussir à les habiller.
Parfois, je les habille toutes les deux de la même façon. Il paraît que c’est pas idéal pour le développement de leur personnalité et de leur identité, mais promis, je le fais pas trop souvent, et en plus, elles adorent ça.
Allez, un dernier aveu. J’ai un côté Princesse Claire, nostalgique de mes robes chasubles Dujardin de petite fille modèle que je fus. Du coup, deux fois par an, avec Babou, tout aussi nostalgique de Dujardin que moi, vu qu’elle y habillait avec bonheur ma soeur et moi-même, on se fait une razzia chez Buissonnière pour Pimprenelle et Mistinguette. Tant que le côté princesse les éclate, j’en profite.
Et puis promis juré craché, je les laisse parfois se rouler dans la boue. Mais pas en robe rose qui tourne. (Qui a dit c’est de la triche alors ?)
De toute façon, qu’elles soient en robe ou pas, identique ou pas, qu’elles portent des vêtements tachés ou tout propres, qu’elles soient lookées un peu, beaucoup ou pas du tout, cela ne change rien : moi, mes filles, je trouve toujours que ce sont les plus belles du monde…
Haha il me semble que la phobie du repassage se transmet de génération en génération😁
J’aimeJ’aime
Rhooo tu crois… ? Mistinguette et Pimprenelle sont donc elles aussi condamnées à porter des habits froissés toute leur vie ?
J’aimeJ’aime
parfait ! merci de me décomplexer 🙂 je suis nulle en mode, ca ne m’interesse pas du tout et j’ai horreur de passer du temps et du budget dans mes fringues ou celles des snottneus. parcontre j’ai appris qu’il vaut mieux acheter de la qualité, histoire de ne pas devoir se taper la corvée shopping tous les deux mois.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci chère Belle Ginette… Cela nous fait encore un point commun 😉 La prochaine fois, on se tapera la corvée shopping ensemble alors, histoire qu’au moins, on se marre un peu 😉
J’aimeJ’aime
Hihi! Moi aussi j’adooooore les robes de princesse rétro – heureusement ma chèèèèèère maman a quasiment tout conservé (« à l’époque, on achetait/vendait de la qualité, ma chérie »). J’adore en ressortir une de temps en temps et voir ma fille copier mon look sur les polaroïds! 😉
Sinon, t’inquiète, bientôt, ce sont elles qui décideront! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et à mon avis quand elles décideront, on devra oublier les robes de princesses rétro… 😉
J’aimeAimé par 1 personne