Mon devoir de vacances

OU comment bien préparer la mission commando des achats de la rentrée scolaire

Je l’ai reçue le 14 juin. Je l’ai très vite rangée dans mon bureau. Mais chaque fois que j’ouvrais mon tiroir, elle était toujours là, à me narguer.

J’avais beau fermer le tiroir, l’ouvrir, le fermer : impossible de la faire disparaitre.

Je n’allais pas y échapper : la liste des fournitures scolaires.

J’ai un peu plaidé ma cause auprès de SuperChéri, invoquant une phobie soudaine et incontrôlable des escalators de centres commerciaux et des classeurs à rabat.

Mais rien n’y a fait.

Alors j’ai affronté l’ennemi. Première étape avant de partir en mission commando  : déchiffrer la liste.

image1

Armée de mon Petit Robert, je me suis enfermée à double tour aux toilettes (seule zone sans enfants), avec Enya en fond sonore pour rester calme. Commençons la lecture.

Liste du matériel nécessaire pour une bonne rentrée Donc tout de suite, on me met la pression : pour une « bonne » rentrée. Le message est clair : tu foires tes achats, tu compromets l’entrée en 3ème maternelle de ta fille. Je sens mes épaules se contracter.

Un classeur à levier A4 avec 10 chemises en plastique.  Un classeur à levier ? A levier ? Robert ne connait pas. Moi non plus. Mon front devient moite.

image2

Un livre à colorier genre mandala pour se recentrer. Se recentrer ? Donc une classe surchauffée de 25 enfants hurlant, tu leurs proposes des mandalas, et tout le monde se recentre? Ca se trouve où ce genre de mandala? Je dois aller les chercher au Tibet?

Une trousse (pas trop grande) Et c’est écrit en gras, donc c’est considéré comme de la plus haute importance. Mais c’est quoi « pas trop grande »?  Il est pas écrit « petite » ou  « moyenne », mais  « pas trop grande ». Il doit y avoir un sens qui m’échappe, une double signification, un langage codé. Mon Dieu, je suis à la 3ème ligne de la double page A4, et je sens déjà de premiers symptômes de tachycardie. J’inspire profondément et mets Enya un peu plus fort.

Qui a rédigé cette liste? Quelle était son intention profonde?

Un taille-crayon (2 tailles de pointes) avec collecteur Ok, celui-là, c’est bon, j’ai compris. je vois. Je respire un grand coup. Je vais y arriver. Il fallait juste que je me mette dans le bain. C’est pas si difficile finalement.

Derrière la porte, j’entends Mistinguette rôder.

4 matériaux surprises de créativité… laissez libre cours à votre imagination (pas de pompons, cure-pipes et plumes) Tu la vois, l’épreuve de sélection cachée pour débusquer, dès le début de l’année, les Mamans Parfaites ?  Epreuve que je ne vais clairement pas réussir. Mon seuil de créativité en bricolage, c’est le masking tape à paillettes… et les plumes. Ah non, pas les plumes, surtout pas les plumes, c’est strictement interdit, écrit en gras… Je sens que je vais tomber dans le piège des plumes, quand je serai devant le rayon loisirs créatifs je vais me ruer dessus, par habitude. Ne pas prendre de plumes. Ne pas prendre de plumes.

image3

Feuilles de plastification à chaud; 25 feuillets (min); 100 ou 125 Micron; format A4. Plastification? A chaud? 125 micron. Un micron, je connais pas moi. Je connais les micro-ondes, les micromachines, Mais les microns? C’est un truc scientifique ça, à coup sûr. Si j’avais su que cela aurait un impact sur la scolarité de mes enfants, j’aurais été beaucoup plus assidue à mes cours de physique.

Je suis au bord de l’apoplexie. Derrière la porte, Mistinguette me crie (pour couvrir les mandolines d’Enya) : « ça va Maman? »

Un crayon graphite HB Stabilo Easy graph (avec marquage des doigts pour gaucher ou droitier) Robert, aide-moi. HB quoi? Et marquage des doigts, c’est quoi ça? Et comment être sûre que Mistinguette est bien droitière. Parce que c’est capital ça, si je lui achète un crayon pour droitière alors qu’en réalité elle est gauchère, j’en fais une gauchère contrariée, et ça c’est très traumatisant.  Pire cela risque de compromettre son apprentissage de l’écriture… donc sa scolarité… donc son parcours professionnel donc… sa VIE … !

Je pousse un cri d’angoisse.

Mistinguette ouvre la porte d’un coup. Je suis en train de m’éventer avec une feuille de papier WC.

-Ca va Maman? Tu te sens pas bien? Je dois appeler le un un deux sur ton téléphone?

-Ma chérie, tu es VRAIMENT sûre que tu veux continuer l’école? Parce que tu sais, moi je suis vraiment pas forte en physique, et j’aurai pas le temps d’aller jusqu’à Katmandou. Et puis j’adore les plumes et je suis pas certaine que tu sois vraiment droitière, en plus Robert il connait pas les classeurs à levier… et et …  voilà, je pense que je vais pas y arriver…

-Tu parles de la liste ? Mais on s’en fout Maman…

-Ah oui???

-Ben oui.

-C’est vrai? Ce n’est pas grave si on trouve pas tout ce que Madame demande ??

-Ben non… Mais moi je voudrais juste qu’on trouve une pochette Elsa. Et un cartable hérisson. Et des autocollants à paillettes. Et des marqueurs dorés. Et un sac de gym brillant avec une étoile. Et une farde avec des princesses. Et encore d’autres choses, mais je te dirai dans le magasin…  Allez, on y vaaaaa ?

 

image2

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s