Les tours gratuits

OU cette si jolie chanson de Francis écrite pour moi (et pour toi)

Je fais mon coming out : j’ai un côté midinette totalement assumé. Et mes trois héros, ceux qui me font dresser les poils dès qu’ils chantent deux notes, ce sont Jean-Jacques, Patrick et Francis.

Jean-Jacques, on l’écoutait en boucle chez nous quand j’étais petite, à cette période mythique des eighties. Rien que sa voix et j’en suis toute retournée. C’est une de mes madeleines de Proust à moi.

Patrick, c’est un peu plus tard, vers 8 ans environ. Sa période Patriiiick, place des Grands Hommes, Casser la voix et Qui a le droit. J’ai hurlé en concert, allumé un briquet pour l’occasion (oui, à l’époque …) et chanté mot à mot chacune de ses chansons. Plus tard, bien plus tard, et grâce à mon chouette métier, j’ai pu le rencontrer. Mais parfois, c’est mieux de pas rencontrer ses idoles.

Francis c’est encore un peu plus tard, c’est sur son album Hors Saison que j’ai tout à fait accroché et que je ne l’ai plus jamais lâché. Chez lui, il y a tout ce que j’aime. C’est subtil, délicat, ça fait rire, ça fait pleurer, et ça se prend jamais au sérieux.

Son dernier album, In Extremis, je l’ai reçu de SuperChéri et de Monsieur Rêve à mon retour de néonat avec Pimprenelle. Je planais déjà de rentrer enfin chez moi avec elle, alors avec Francis en bande sonore, je te dis pas mon état…

Unknown

Son dernier album, je le trouve vraiment magnifique, il se révèle au fil des écoutes et te parle aussi de toi. Et j’ai même eu la chance de voir Francis en concert à Bruxelles, avec la marraine de Pimprenelle.

Tout ça pour te dire que Francis a écrit une chanson pour nous. Pour toi. Pour moi. Pour nous les Mamans Guerrières. Alors, c’est Francis, il n’y va pas avec ses gros sabots pour nous crier « oui, c’est vrai que c’est duuuuuuuur, les Mamans Guerrières sont des héroïnes c’est sûûûûûûûr »

Non. Francis a été bien plus malin et subtil que ça. Déjà, il a 3 (grandes) filles. Il a donc un peu d’avance sur nous. Je me demande même s’il n’est pas déjà grand-père (oui je sais, c’est toujours dur d’accepter qu’eux aussi, ils vieillissent). Mais du coup, il nous a offert une jolie chanson pour relativiser vraiment ce qu’on vit maintenant.

Si si, je te jure. Francis il arrive avec sa guitare, sa plume et son petit brin de voix, sur la scène de Forest, et hop, sans avoir l’air d’y toucher, il te chante sa petite balade, et après une petite minute, tu es en larmes au fond de ton fauteuil à sangloter « je veux que ma vie de Maman Guerrière ne s’arrête jamaiiiiiiis »

Oui, il arrive à te faire comprendre que c’est bien, en fait, les nuits sans sommeil, les enfants accrochés à tes Converse à longueur de journée, le sac à main rempli de langes et de mouchoirs, les cernes permanentes et toute la panoplie qui va avec.

Parce que tes enfants tout petits, c’est aussi tous ces bisous qui font rire, ces petites mains qui s’accrochent pour trouver la tienne et la serrer fort, ces petits nez qui se frottent contre ta cuisse, ces petits sourires qu’on est la seule à voir, ces petits yeux qui brillent pour tout et rien, ce besoin viscéral de se prendre dans les bras. Ils sont là, tout près, tout le temps ou presque…

Et puis un jour…

Bon, je me tais (ça va être difficile), Francis n’a pas besoin de moi pour faire le job, je te laisse en tête à tête…

 

 

Et toi, tu en as des chansons de Maman Guerrière ?

 

Publicités

Une réflexion sur “Les tours gratuits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s