OU comment leur apprendre à s’offrir ce qui est inestimable…
C’est une tradition dans notre tribu qui te plaira peut-être autant qu’à nous.
Je l’ai piquée à Jeanne Siaud-Fachin, une psy française qui anime notamment des ateliers dans les écoles pour apprendre aux enfants à vivre leurs émotions (quand je serai grande, je ferai comme elle…)
Notre tradition, à la fin de chaque long séjour en tribu, c’est de s’offrir des cadeaux magiques. Magiques, car ils remplissent vraiment les coeurs, et pour pas un euro.
Tout le monde y participe dans la tribu, depuis les minis jusqu’aux ados : Pimprenelle depuis sa naissance, Mistinguette qui prend ça super au sérieux, Miss Papote toute appliquée, Monsieur Rêve pré-ado à rappeler parfois à l’ordre, GrandKet et sa pudeur, même SuperChéri est très fan.
Le principe est tout simple. On s’assied en cercle, avec au centre une chaise. Chacun à son tour peut s’y asseoir, et tout le monde va lui glisser à l’oreille un compliment, un mot doux, un merci, une remarque positive.
C’est un moment unique, auquel ils tiennent tous beaucoup, même si les grands crânent parfois, rient un peu ou chahutent. Pour rien au monde ils ne manqueraient ça.
Leur apprendre à se dire qu’ils s’aiment, à réfléchir à un compliment, leur apprendre à les recevoir, à baisser les armes, c’est plutôt un beau cadeau, non ?
Voir leur visage s’illuminer de fierté, de joie, d’émotion… cela n’a pas de prix.
Et puis recevoir à mon tour les cadeaux magiques de mes petits, murmurés dans mon oreille, c’est, je dois bien le reconnaître, le moment le plus précieux de mes vacances…
Et je les garde précieusement jusqu’aux vacances suivantes, comme les coquillages au fond des poches, les pommes de pin sur la table du salon et les photos qu’on colle partout.
Autant de petites lumières dans la course du quotidien…
Mais quelle jolie jolie idée ! Une tradition à perpétuer sur 945 générations ! ❤
J’aimeJ’aime
Oh oui Laura, 945 générations au moins 🙂
J’aimeJ’aime
C’est doux et joli comme idée….
J’aimeJ’aime
Et tout aussi doux et joli à faire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique idee que je vais étendre en fin de cycle avec mes eleves … ( Ét qui du coup deviendra une évidence en famille of course !)
J’aimeJ’aime