Le best of des jouets des Mini Klet (1)

OU les jouets avec lesquels mes enfants jouent VRAIMENT  (et les tiens aussi probablement) – Mistinguette, 3 ans

Avant, j’avais toute une série de principes sains d’éducation (qui a dit psycho-rigides ?), dont notamment quelques règles en matière de jouets : pas de brol clignotant et sonore, pas de machin girly kitsch rose pour les filles ni de trucs violents (oui, même pas un fusil à eau), pas de jouets sous franchise, que de l’éducatif, du bio, du bois, du bon.

Bon tu connais l’histoire : après, les enfants sont arrivés. Et j’ai revu certains de mes principes éducatifs à la baisse.

J’ai tout de même d’abord investi dans quelques jouets en bois à la naissance de Mistinguette. Mais vu son manque d’intérêt, je me suis rabattue sur la tortue qui chante en boucle et très fort, la table d’activité interactive hurlante  , et autres jouets fluos, encombrants et pas super jolis.

Alors oui, ces jouets, ça marche du tonnerre.

Mais pendant 2 minutes 30.

Depuis, je suis un principe simple : acheter des jouets  basiques. Et me remettre dans la peau de la petite Klet Mariette que je fus (il n’y a pas si longtemps que ça) pour me souvenir de ce qui m’éclatait vraiment.

Voici donc le best of absolu des jouets chez nous.

Pour Mistinguette (3 ans)

Grande Poupée, Mimi, et toutes leurs copines

IMG_7964

Ce sont les stars de la maison. Elles sont partout, tout le temps. Elles parlent, marchent, chantent, dansent, mangent, pleurent, se tapent, sont malades, ont le nez qui coule, travaillent, vont à l’école, dorment mal, crient, se disputent, font dodo et il faut se taire, ont mal au ventre, ont besoin d’un câlin, font popo par terre et c’est pas bien, sont trop mignonnes viens dans mes bras ma petite chérie, bref, elles ont eu une vie bien plus remplie et passionnante que la mienne. Elles sont souvent à poil (pourquoi, je l’ignore).

Grande Poupée est la fille de Mistinguette (je me suis inquiétée de savoir qui était le père, mais Mistinguette m’a rassurée d’un « il habite très très très très loin » et je n’ai pas cherché à en savoir plus).

Mimi est née d’un malentendu :

MISTINGUETTE (très inspirée) Grande Poupée, c’est ma fille, et son papa est noir.

MOI (tentant une rectification sans m’embarquer pour autant dans LA grande explication) Ah ça c’est pas possible, car un papa noir et une maman blanche, ils ont un bébé métis.

Silence pensif puis :

MISTINGUETTE (encore plus inspirée) Moi j’aimerais bien avoir une poupée métisse

MOI (soulagée que cette discussion se termine aussi simplement) Ah mais c’est une très bonne idée. Peut-être qu’elle pourrait venir dans notre maison pour ton anniversaire de  3 ans.

MISTINGUETTE (satisfaite que l’affaire soit faite) D’accord, et on l’appellera Mimi.

IMG_0293

Et c’est ainsi que Mimi est arrivée chez nous, c’est la deuxième poupée star de la maison.

 

Un chariot, des sacs et des valises

IMG_0288

Le jeu préféré de Mistinguette, c’est de partir (à l’école, à la crèche, en vacances ou n’importe où, pourvu qu’il faille partir). Le but étant donc de faire ses valises (avec toute une série de choses indispensables comme une fourchette en plastique, un vieux mouchoir, un harmonica, un cube et une feuille de salade en bois), de se charger comme un baudet, de mettre ses poupées où elle peut sur le chariot déjà rempli de valises (cela me rappelle quelqu’un tout ça…) et de partir. Elle me lance des grands « Aurevoir salut je pars hein Maman, à demain hein », fait le tour du salon, et revient « je suis là hein Maman, regarde, je suis là ». Cela n’a l’air de rien, mais elle peut partir pendant toute une matinée.

IMG_8601

 

De la dinette (et sa magnifique cuisine dernier cri)

IMG_6261

Saint Nicolas a apporté, il y a un petit bout de temps maintenant, une cuisine Ikéa (oui Saint Nicolas va aussi chez Ikéa, et alors ?). C’est pas la plus funky, on est d’accord. Mais tu commences donc à comprendre ma philosophie : du simple, de l’efficace et du plus durable possible. Franchement, pour le rapport qualité/prix/éclate c’est super. Saint Nicolas, il a bien géré sur ce coup-là. La petite cuisine a trouvé sa place dans ma vraie cuisine, et quand je me mets aux fourneaux, la plupart du temps, Mistinguette se met aux siens.

 

Des playmobils et des duplos

Cela reste un maitre achat. Même si mon sens aigu du réalisme, dans ce genre de jeu, se heurte parfois à certains principes complètement illogiques. Genre :  la maison Duplo, elle  a aucun escalier. Ils font comment les bonhommes Duplo pour monter dormir quand ils ont fini de manger, hein?  (Et bien ils volent Maman- ben oui logique.)

Et puis dans la maison Duplo, on avait une jolie toilette… que nous avons perdue en vacances (ben oui, on voyage avec notre toilette Duplo, pas toi?). Depuis, les bonhommes Duplo doivent faire pipi un peu n’importe où, et ça, c’est dommage.

IMG_8576

Ce qui est chouette aussi avec les Duplo et les Playmobil, c’est que tu peux tout mélanger et agrandir sans cesse ce petit monde.

Bon, évidemment, quand le bonhomme Duplo essaie de monter sur le cheval Playmobil, et que Mistinguette en vient aux cris car pourquoiiiiiii ça marche paaaaaaassss, je regrette amèrement d’avoir tout mélangé. Mais le reste du temps, tout ce petit monde coloc’ dans la joie et la bonne humeur.

IMG_8575

 

Des instruments de musique

Gros succès aussi. Je te raconterai un jour plus longuement comment nous faisons de la musique à la maison (enfin quand je dis faire de la musique je veux dire faire du bruit avec ce qui ressemble à des instruments de musique). Et ce fameux panier d’instruments de musique fait donc le bonheur de ma tribu (et de nos oreilles).

IMG_8381

 

Des « petitszeux » (comprenez des jeux de société)

En général, c’est en fin de journée. Tu sais, quand toute ta tribu chouine (et toi aussi si tu pouvais). Tu as juste envie de te planquer au fond de ton bain avec une tablette de chocolat. Sauf que tu es une Maman Guerrière et qu’à 17H il y a d’autres urgences (tu sais bien…). Et bien, c’est toujours à ce moment-là que ma Mistinguette adorée réclame un petitzeu et insiste jusqu’à ce que je cède. Là, il s’agit d’être stratège (ce que je ne suis pas du tout) pour choisir le bon petitzeu : pas celui qu’il faut une heure à mettre en place, ni celui qui n’en finit jamais, ni celui qui se termine en bouderie et en tesplusmacopine.

IMG_8605

 

Du matos pour dessiner

Une activité incontournable. Marqueurs, crayons et même peinture (oui… dans mon salon… même pas peur… je te raconterai un jour.)

Sauf que quand Mistinguette dessine, je tourne autour d’elle comme une vieille mégère acariâtre pour veiller à ce que chaque marqueur une fois débouché récupère immédiatement son bouchon. Parce que oui, ça disparait très vite les bouchons de marqueur. (Je pense qu’ils se planquent avec la toilette Duplo).

IMG_8598

 

Et puis surtout et avant tout, des LIVRES !

Mistinguette lit partout, tout le temps, à toutes les heures du jour (et de la nuit si elle le pouvait si sa mère ne le lui avait pas formellement interdit avec une grosse voix menaçante). Elle lit tout bas, elle lit surtout tout haut, à tous ses copains imaginaires. En leur montrant bien les images pour qu’ils suivent l’histoire.

Le plus souvent, elle déménage la moitié de sa bibliothèque un peu partout dans la maison pour lire (et moi je la suis à la trace pour tenter de garder ma maison rangée, oui je suis d’un naturel idéaliste).

 

IMG_0836

Bref, du simple, de l’efficace, que des valeurs sûres. Rien de très moderne ou révolutionnaire, mais de quoi développer l’imaginaire et plein de compétences essentielles. De toute façon, en matière de jouets (et de tout le reste) ce sont le plus souvent les enfants qui ont le dernier mot.

Et puis avec tout ça, Mistinguette peut jouer des heures tranquillement sans m’appeler (et ça, ça n’a pas de prix pour une Maman Guerrière)…

Et chez toi, on joue avec quoi ?

 

Publicités

Une réflexion sur “Le best of des jouets des Mini Klet (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s