Le premier goûter d’anniversaire

OU comment fêter comme il se doit les 3 ans de Mistinguette avec toutes les copines sans y laisser sa santé (mentale)

Bon, j’avoue, l’idée d’organiser un goûter, c’était la mienne. J’attendais ça depuis un bail… en fait, avant même d’être enceinte. Franchement, j’étais plus excitée qu’elle. Et plus le grand jour arrivait, plus j’en faisais des tonnes pour faire monter la sauce.

Cela dit, je n’eus aucun mal à  motiver Mistinguette qui, comme le veut son enthousiasme légendaire, se mit à faire des bonds sur place en poussant des cris stridents lorsque je lui suggérai d’inviter quelques copines pour fêter son anniversaire.

J’ai d’ailleurs regretté de lui en avoir parlé tellement à l’avance (enfin à l’échelle d’une deux ans et demi, 3 mois, c’est déjà « tellement à l’avance »). J’ai dû lui expliquer à maintes reprises, que « non ton anniversaire ce n’est pas demain-demain, mais dans 45 dodos heu enfin dans longtemps on va regarder sur un calendrier ».

IMG_7766

Après, l’enthousiasme passé, je me suis mise à réfléchir. (oui, je sais, je fais pas toujours les choses dans le bon ordre). Et là, j’ai pris conscience du bazar dans lequel je m’étais embarquée.

La première difficulté, c’était de choisir le nombre de copines. Au terme d’une longue réflexion, SuperChéri et moi avions décidé d’organiser le goûter un samedi où toute la tribu était là, histoire d’avoir de la main d’œuvre (gratuite, honte à nous). J’ai donc osé faire grimper le nombre d’invités à 5 et  prendre le risque d’avoir donc 10 enfants en même temps sous mon toit (le concept étant donc qu’ils se gèrent entre eux).

 

Deuxième étape, le choix des copines. La difficulté étant là qu’à 3 ans, la meilleure copine devient « t’esplusmacopinejevaisledireàmamamanetjet’inviteraipasàmonanniversaire » en moins de temps qu’il ne faut pour déballer un sugus.  Cependant, elle avait fait la liste sans trop d’hésitation. Mais j’avais dû mettre le hola. Car après avoir passé tous les copains en revue, elle en était arrivée aux animaux « Maman, on peut inviter des poules? mais elles resteront dehors hein ! »

Heureusement, la liste initiale lui a convenu jusqu’au jour J, le matin-même c’était toujours toutes ses « préférées copines ».

IMG_7844

Troisième difficulté : trouver des activités qui vont pas mettre le bronx dans ta maison leur plaire, un petit bricolage (sans peinture, colle ou ciseaux, tu aimes le risque mais quand-même) et un thème pour emballer tout ça.

Mistinguette aime le chocolat, mais ce thème est beaucoup trop risqué pour ton salon les petits estomacs. Mistinguette aime les bouquins, mais c’est pas très rassembleur. Mistinguette aime aussi, en vrac, danser en faisant des grands gestes et en agitant tout ce qui ressemble un temps soi peu à un instrument de musique, jouer aux loups avec ses frères, se déguiser en animal.

Un petit tour par Pinterest et par mes neurones (ou du tout moins ceux qui me restent), et j’ai trouvé un thème qui reprenait la totale : le carnaval des animaux ! Le concept : tous les animaux de la forêt (les petites invitées déguisées) veulent fêter l’anniversaire de Mistinguette, mais les gentils loups (les grands frères) ont volé les instruments de musique  (à bricoler… hé hé pas de peinture, ni de colle, ni de ciseaux) qu’il faut récupérer grâce à des petits jeux pour pouvoir faire une grosse fiesta tous ensemble (le clou de l’après-midi pour Mistinguette).

IMG_7856

Résultat de l’après-midi : jesuiscomplètementvidée tout s’est extrêmement bien passé. Mistinguette a le chic d’avoir de très chouettes copines : pas une larme, pas un pipi dans la culotte, pas une chute, pas une dispute, pas une catastrophe dans la maison. Rien. Que d’adorables petites filles, qui ne se sont pas ruées sur le gâteau (contrairement à Mistinguette qui s’est resservie 3 fois), qui ont, pour certaines, refusé d’être maquillées (oui oui, tu as bien lu les mots « petite fille » « refusé » et « maquillée » dans la même phrase),  qui sont toutes plus mimis les unes que les autres, qui ont participé aux jeux, pêché les canards de la pêche aux canards (dans ma salle de bain qui avait toujours l’air d’une salle de bain après l’épreuve), qui ont couru dans le jardin tout au long du  petit parcours imaginé par Monsieur Rêve, qui ont fabriqué de jolis instruments de musique, qui ont mangé proprement  et surtout, qui ont dansé avec enthousiasme pour la fiesta finale.

IMG_7785

Quelques morceaux choisis :

-une petite copine a appelé Miss Papote (8 ans)  « madame ».  Miss Papote ne s’en remet toujours pas.

-une copine, qui n’a visiblement pas envie de faire le bricolage, enlève ses chaussures, les dépose sur la table et s’en va.

-après avoir épuisé ma playlist spéciale Mistinguette, je demande aux filles ce qu’elles veulent pour danser, et, presque en choeur, elles me crient « libérééééééeeeee, délivrééééeeee ». (et malheureusement, les gosses d’aujourd’hui, tu la leur fais pas en disant « heu, j’ai pas le cd »).

-une copine, en mordant dans la succulente tarte pommes – crumble – amandes de Tartes de Françoise, me dit :  « j’aime pas, madame ». (je pensais que les enfants qui n’aimaient pas les tartes (de Françoise) ça n’existait que dans les films)

-une copine : « madame, je dois faire pipi ». Moi : « je dois t’aider ? ». La copine  avec des yeux ronds « ben non, je fais toute seule ». (ben oui, que je suis idiote, elle a deux ans et demi, elle est in-dé-pen-dan-te )

-Mistinguette :  « viens mes copines, je vais vous montrer ma chambre… attention dans les escaliers les copines, chuuut ma petite soeur dort, ça va les copines? »

IMG_7757

Bon, passons au pratico-pratique : le bilan

-A 3 ans, deux heures de goûter et 5 invités max, je pense que c’est l’équation parfaite (bon en tenant compte du fait que j’avais mon  équipe de G.O. de choc). Les 3 grands géraient tellement bien les 6 petites qu’à un moment (une demi-seconde mais quand-même) je me suis demandé si j’allais pas en profiter pour partir faire un spa avec SuperChéri.

-prévoir des activités avant, c’est vraiment bien. Les copines de choc de Mistinguette étaient partantes pour tout, et étaient bien contentes aussi de jouer. Donc j’ai tenté de faire un mix entre les deux. Petits jeux (genre pêche aux canards), et moment entre elles (j’avais réparti les jouets par thème, une table de duplo-playmobil, un coin poupées, un coin pour dessiner, et ainsi de suite). A un moment, je me suis même fait baquer par ma fille qui voulait lire une histoire à ses copines… mais sans moi.

-un thème emballée dans une belle histoire, ça marche avec certains enfants (comme ma Mistinguette), mais pas avec tous à cet âge-là.

-tous les enfants de 3 ans ne mangent manifestement pas de gâteau. Mais tous les enfants de 3 ans mangent des « ‘marties ».

-mon bricolage a marché du tonnerre : des petites bouteilles et des pots de yaourts ou de gervais vides à décorer (avec des autocollants) et à (faire) remplir de riz pour obtenir de chouettes maracas.

IMG_8288.JPG

-gros succès pour la fiesta (prévoir la playlist avant, ainsi que l’excuse pour expliquer pourquoi dans ta maison il y a pas « délivrééééeeee » sur ton ordinateur)

-gros succès aussi pour le petit sachet cadeau offert à chacune en partant (balle magique, tube à bulles, bracelet, petite peluche, tube de ‘marties. Hema est mon fournisseur officiel).

IMG_7763

Et puis, ma grande fierté, ce sont mes gâteaux. Mistinguette voulait un gâteau avec des ‘marties (oui, c’est un peu une idée fixe chez elle) et Hello Kitty. Un petit tour chez Alice Délice (mon désormais coach officiel pour les gâteaux d’anniversaire), et un sérieux coup de main de GrandKet plus tard, voilà mes Tartes de Françoise scrapcookées.

Le mot de la fin, je le laisse à Mistinguette, qui, en allant dormir ce soir-là, me demande « et la semaine prochaine, on invite quels copains pour mon anniversaire? »

Et toi, ils se passent comment les goûters d’anniversaire ?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s